ECOUTEUR

         Chien éduqué pour assister une personne sourde ou malentendante en l’alertant avec des attitudes spécifiques afin d’augmenter sa sécurité et la communication avec son environnement.

GUIDE D’AVEUGLE

Chien éduqué pour aider une personne aveugle ou malvoyante à accroître sa mobilité, son orientation, sa sécurité et autonomie.

D’EVEIL

Chien éduqué pour aider un enfant en situation de handicap (principalement mais pas exclusivement un trouble envahissant du développement) en soutenant la mobilité, les interactions sociales et l’acquisition de compétences, en réduisant les angoisses face à des situations difficiles et en augmentant le sentiment de sécurité.

D’ALERTE POUR PERSONNE EPILEPTIQUE

Chien éduqué pour aider une personne épileptique en l’alertant de la survenue imminente ou manifeste d’une crise d’épilepsie et en l’accompagnant avant, pendant ou immédiatement après cette crise. 

POUR ENFANT DIABÉTIQUE

Chien éduqué pour aider une personne diabétique en l’alertant de la survenue imminente ou manifeste d’une variation de la glycémie avant, pendant ou immédiatement après cette crise

POUR PERSONNE ATTEINTE DU SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE

Chien éduqué pour aider une personne souffrant d’un Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) en répondant à des besoins spécifiques dans le but d’atténuer les effets du SSPT.

POUR PERSONNE HANDICAPEE MOTEUR

Chien éduqué pour aider une personne handicapée en atténuant les limitations de mobilité et pour augmenter son indépendance.

DE MEDIATION

A l’occasion de leurs interventions sous supervision d’un professionnel en établissement ou auprès de particuliers, les chiens de médiation favorisent les liens sociaux, naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux, et stimulent sur les plans cognitif, émotionnel, social, sensoriel, psychomoteur… Leur travail est un complément des méthodes dites traditionnelles et peut être considéré comme une approche non-médicamenteuse. Les chiens jouent le rôle d’appui pour l’intervenant dans son activité professionnelle en facilitant certaines actions à visée thérapeutique, sociale ou éducative. Il est possible de rencontrer ces chiens dans des EHPAD, IME, Ecole ou collège, bibliothèque, tribunaux…