En 2015, Aurely MAILLET décidait de tester un Golden de travail dans la recherche en avalanche. Dans le monde des Border, Bergers Allemands, Malinois, Whymper du Rau d’Esch a fait plutôt bonne figure ! Il a ouvert la voie à de nombreux acolytes : en 2023, ce sont maintenant 17 Rau d’Esch qui entretiennent l’espoir après l’imprévisible prévu. Espérons qu’ils n’auront jamais à intervenir.
Ces chiens sont officiellement brevetés et évalués chaque année.
Leurs atouts : la performance au travail et la bonhomie en famille… L’engagement sur le terrain, la tranquillité à la maison ; « On, Off ».

Regardez WHYMPER du Rau d’Esch accéder au lieu d’intervention :

Aurely : « Notre travail consiste à retrouver des personnes ensevelies sous la neige. Quand les victimes ne sont pas équipées de DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), le chien reste le plus rapide pour les retrouver. Savoir guider et interpréter le comportement du chien pendant sa recherche est notre métier. Les maîtres-chiens d’avalanches et leurs chiens font partie du plan de secours préfectoral et peuvent être amenés à intervenir partout en France selon les besoins. Il s’agit d’une spécialité que seuls les pisteurs secouristes, les pompiers, les gendarmes et la CRS peuvent avoir. 

Pour cette spécialité, il nous faut des chiens résistants, obéissants, agiles, téméraires et dotés d’un bon flair. La neige étant un élément complexe en situation d’avalanche, il faudra aussi que le chien soit pugnace. Nous gardons toujours à l’esprit qu’au bout de 15 minutes, les chances de survie d’un avalanché diminue de plus de 50%….. »


Les autres activités de nos Golden Retriever :