Avant-propos

Avec un héritage d’un demi siècle consacré au chien dont 25 années d’expérience Handi’Chiens, il est temps de formaliser l’activité cynophile qui est née autour de l’affixe « Du Rau d’Esch ». En effet, ce travail commencé, éternellement inachevé, mérite de prospérer, de survivre aux hommes qui passent et de multiplier ses chances de bien faire. D’où notre association.

Aider les maîtres, tous amateurs, à suivre leurs chiens : une ambition pour offrir des chiots de qualité au service de l’Homme et tout autant de se faire plaisir dans une activité ludique.

Constat

Le chien universel, apte à toutes les tâches, n’existe pas plus que le chien parfait.

Chaque chien apparaît comme un être unique (phénotype), résultat de l’influence de son milieu sur son patrimoine génétique (génotype).

Tous les utilisateurs constatent qu’il est plus facile d’atteindre des objectifs avec certains chiens qu’avec d’autres de lignées différentes.

Notre ambition

La génétique a son mot à dire en ce sens qu’elle permet plus ou moins l’expression des facteurs environnementaux, dont l’éducation. La génétique ne fait pas tout, elle permet seulement.

Nous avons la prétention de nous en servir, tant pour la santé (coût, longévité…) que pour l’aptitude à l’utilisation (sportivité, sociabilité, éducabilité…).

Il nous faut donc définir des critères de sélection les plus intégrateurs possibles et nous confronter à différents tests de validation. En attendant le développement, en Europe, de nouvelles activités, nous encouragerons, par tout moyen utile, la participation de nos chiens aux activités existantes les plus variées : certes, pas universels les chiens dont nous rêvons, mais très polyvalents !

Par ailleurs, les moyens modernes d’investigation montrent, chez les vertébrés, que le milieu impacte l’être dès avant sa naissance. Ceci est encore plus vrai pour les mammifères. Nous veillerons donc à optimiser le développement du chiot par un environnement privilégié de la mère et sa portée, du dernier mois de gestation au sevrage de la fratrie. L’appui technique et matériel auprès des éleveurs adhérents sera un champ d’investigation de notre association.

Nous sommes vigilants à la socialisation de nos chiots dès leur naissance.

Nous sommes vigilants au bien être animal.

Nos moyens

Les Hommes : agréger autour de notre projet de nouvelles personnes est un gage de progrès et de pérennité : rien à protéger, tout à partager. Participer à la vie cynophile nationale et internationale garantit une bonne lecture de notre niveau. Nos membres sont tous des particuliers amateurs, ne détenant pas plus de 1 ou 2 chiens, soit au maximum deux reproducteurs.

Les chiens : ce sont déjà des chiens de compagnie, avant d’être des chiens d’utilité. Leur sociabilité est un critère majeur d’intégration dans le pool génétique. Mais nous avons l’ambition de faire beaucoup mieux. Nous devons donc participer activement à toutes les activités cynophiles utiles à une bonne appréciation du potentiel de chaque chien. Par ailleurs, multiplier le nombre de géniteurs potentiels, donc d’adhérents à notre projet, augmente le choix de sélection.

Des Hommes pour des chiens qui sont pour des Hommes, en somme.

Faites connaître l’association « Golden du Rau d’Esch » en partageant cette page :