Chez les adhérents de l’association, il y a toujours un projet de portée en cours…
Le saviez-vous ?
Avant d’acquérir un animal domestique, la loi vous engage à réfléchir :
voir la page dédiée en cliquant sur ce lien.
La révolution technologique du XXe siècle n’a pas évincé le chien de notre univers, il reste l’acteur privilégié de nombre de nos théâtres d’activités. Vingt milles ans de sélection permanente ont fait du loup le chien spécialisé que nous rencontrons auprès des personnes âgées, sur les terrains de sport, sur les décombres d’une catastrophe, dans les aéroports, ou encore à la chasse.
Pour peu que les performances physiques soient compatibles avec ces objectifs variés, les races gratifiées, en plus, de sociabilité, d’éducabilité, sont valorisées dans beaucoup de disciplines. Ces races sont donc polyvalentes et les Retrievers, dont les Golden, bien nés en sont.
Bien sûr, à la chasse, puisqu’il ne peut renier ses origines, le Retriever excelle dans le rapport du petit gibier, sur les terrains les plus difficiles. C’est sa spécialité. Souvent unique auxiliaire de son maître chasseur, il piste efficacement le grand gibier blessé. C’est vraiment le chien de « l’après coup de feu ». Ceci n’empêche pas certains d’utiliser son adaptabilité pour traquer le petit ou le gros gibier.
Sa sagesse et son nez en font un maître caveur. A la recherche de truffes, il apprend vite à rester insensible aux chevreuils ou autres tentations.
Au service de la force publique, il recherche sans complexe drogues ou explosifs.
Son odorat très fin lui permet aussi de briller en pistage, qu’il soit humanitaire ou sportif.
Sauveteur rustique, il s’adapte à tous les terrains pour intervenir en mer, dans la neige ou lors de tremblements de terre.
Avec un maître sportif, il se régale au « canicross », et s’éclate au flyball ». L’«agility » prouve son éducabilité, tout comme le « working test » où ses limites sont souvent celles de son conducteur.
S’il rivalise avec les meilleurs dans toutes ces disciplines, c’est au service des accidentés de la vie qu’il est irremplaçable.
Chien d’assistance à personne à mobilité réduite, chien annonçant une crise d’épilepsie, chien guide, chien d’éveil auprès d’un enfant polyhandicapé, chien social en maison de retraite, il révèle tout son potentiel pour enrichir des vies et gommer des différences.
Alors, si vous venez chez nous pour chercher un chiot du Rau d’Esch, venez avec un projet, le contraire serait trop dommage !
Nos lices ne font que deux à trois portée dans leur vie.
Les naissances et les premières semaines de vie des chiots se déroulent dans la famille.
Intégrer un chiot à votre famille, c’est pour plus d’une décennie, vous signerez un contrat d’engagement !
Prenez connaissance du contrat d’engagement en cliquant ici.
Articles