Truffe : Un Golden Retriever remporte le championnat de France de cavage au naturel 2023.
Et, c’est un Rau d’Esch !
Le 2 décembre 2023, le Spaniel Club Français accueillait, en Dordogne, la finale du Championnat de France de chiens truffiers « au naturel ».
La convivialité, autant que la bonne table, ont été de nature à nous motiver tous pour la prochaine édition ! De nombreux cynophiles de toutes spécialités, des trufficulteurs, les amis des amis, se sont succédés sur le terrain pour assister à cette compétition.
Le cavage est une compétition ouverte à toutes les races : Berger Australien, Golden Retriever, Lagotto Romagnolo, Border Collie, Cocker Spaniel Anglais, Berger des Pyrénées, Berger Américain Miniature, représentaient leur race respective à la finale.
Sur 18 chiens retenus, 3 Retrievers et leurs maitres étaient sélectionnés pour la finale de recherche de truffes en milieu ouvert. Une forte délégation Lorraine avait dû covoiturer sur près de 1000km pour cette compétition finale, en Périgord. Fait exceptionnel, le podium était accaparé par 3 équipes de la même ville lorraine : Pont-à-Mousson !
Papaye du Rau d’Esch, Golden retriever, conduite par Odile Guérin remporte le championnat de France devant Sam Wise Gamgee of the Marjohrita, Berger australien, et Sika du Rau d’Esch un autre Golden Retriever. Syrah du Rau d’Esch, pour sa première sélection, se classait 7°.
Le milieu forestier très favorable à la truffe a permis à Papaye de récolter 12 truffes, soit 7 de plus que celles enterrées par les organisateurs. Sans jamais relever le nez durant les 10 minutes imparties elle aurait pu continuer des heures comme cela. La motivation était entretenue par un petit morceau de tétine à chaque truffe rapportée.
Sa maitresse lui avait caché que c’était une finale, mais Papaye l’avait bien compris… La chance lui a sourit : elle était au bon endroit, au bon moment !