Assemblée générale 2023 de notre Association
L’année 2023 étant révolue, il est l’heure d’en dresser le bilan.
Cette année 2023 a été féconde en activités et en production de chiots.
4 lices ont porté chez Charlotte, Odile, Amael et Gérald, pour un total de 35 chiots dont 24 mâles et 11 femelles.
5 chiots sont partis en montagne pour être formés comme chiens d’avalanche. Nous pouvons nous enorgueillir d’avoir, maintenant 18 chiens auprès de maîtres chien d’avalanches et à ma connaissance, tous ceux qui en avaient l’âge ont été brevetés.
3 sont partis à Handi’Chiens, association qui aura bénéficié de 348 chiots du Rau d’Esch depuis 1996.
1 a été offert par la famille Favre à l’association des chiens du silence. C’est une nouvelle voie pour assoir notre objectif philanthropique.
1 est en préparation pour être offert par la famille Ferrari à Rohan, de Saint Mihiel. Ce projet va aboutir en 2024 et servira de référence à la création, j’espère, d’une nouvelle association de soutien aux parents d’enfants en grande difficulté et qui voient dans un chien de bonne compagnie un peu de bonheur. Une demande de soutien a été transmise à notre banquier (le crédit mutuel) qui a répondu présent.
3 femelles restent dans le pool reproducteur chez Francis, Amael et Claude G.
Notre participation aux concours de travail a tourné à notre avantage : de nombreux « Rau d’Esch » ont brillé, en particulier en cavage. Nous avons soutenu cette discipline en aidant les organisateurs du concours qui a eu lieu à Pont-à-Mousson les 12, 13 et 14 aout 2023. Nous proposons de réitérer cette aide en novembre 2024.
La recherche d’étalons suit son cours. Titus, le Suisse à Florent, est devenu grand. Il entre dans la phase des contrôles, nous attendons les résultats avec impatiente. Idem pour Uby, l’anglais, à Sylvain.
La famille Perrin de Sainte Geneviève, a proposé de devenir famille d’accueil pour une chienne de reproduction de Handi’Chiens. Nous lui souhaitons de réussir ce pari. Belle aventure !
Pour l’année à venir, l’objectif est de produire 3 à 4 portées… Faire mieux relève de votre engagement. Il nous faut avancer pas à pas, je veux dire portée après portée, car le marché semble saturé et la liste d’attente n’est pas étoffée.
Coté administratif, je vous joins les statuts tels que nous les avons souhaités pour faciliter la vie de notre association en y incluant les moyens modernes de communication.
Nous n’avons personne à élire cette année. Mais il faudra assurer notre continuité par des élections à l’AG 2024.
Je donne la parole à notre trésorière, Odile, pour faire le point sur nos finances bien tenues.
A votre écoute pour corriger, compléter, préciser ce présent rapport …